Facebook Abracadacraft Ravelry Thread And Needles Pop Couture Hellcoton Pinterest Google + Flux RSS

En ce moment

Le bidule pour naviguer entre les pages est actuellement HS. Oups, je suis dans la mouise ! Mais en attendant qu'un miracle se produise, vous pouvez toujours utiliser la recherche ou les mots-clefs !

dimanche

Réutiliser le vieux pantalon comme un patron (DIY)

On a tous connu ça un jour dans nos vies : LE ZE vêtement qu’on kiff à mort !

Le genre qu’on met tout le temps, qui grandi avec nous, et vieilli aussi… qui s’use, se troue, qu’on raccommode, qu’on répare, rafistole… Et puis un jour, il faut se rendre à l’évidence, on ne peut plus le mettre. Il est fatigué, usé, il a bien mérité sa retraite. Pour autant on ne se résout pas à le jeter. Maman/Papa/Mari/Femme (rayez la mention inutile) vous diront de le jeter, vous menacerons même de le faire pour vous ! Mais vous vous entêtez, vous le gardez...

ET VOUS AUREZ RAISON ! NAH !

 
Oui, comme une coupine à moi, qui a gardé au fin fond de son armoire LE ZE pantalon (depuis qu’elle a 16 ans ^^).
Ma coupine, elle ne coud pas, mais elle sait que moi oui. Alors quand elle a appris que je commençais à me faire des fringues, elle a sauté sur l’occasion et m’a demandé si je saurais faire un frère jumeau à son pantalon.

Le pantalon est, pour le coup, très basique, alors j’ai dit que oui, j’allais essayer…
Un petit aperçu du pantalon avant :

Pantalon Alex Di-Day Collage

6  pièces seulement à coudre :
Un devant, un dos, une ceinture dos une ceinture avant, une braguette, et une sous-patte de braguette. C’est tout. Comme je n’avais jamais réalisé de patron à partir d’un vêtement, je me suis dit que c’était pas trop mal pour commencer !
Voici mon cheminement, que je referais très certainement avec d’autres vêtements !
1. Décousage du pantalon (petit conseil : prenez pleiiinnn de photos avant ! et gardez une moitié intacte) + Repassage (non facultatif !)

Je vous conseille de rabattre les marges de coutures pour ne pas les avoir incluses dans le parton, cela vous permettra de choisir à quelles marges de couture vous souhaiterez coudre. 

 

www.di-day.fr

www.di-day.fr

2.  Création du patron (facultatif, vous pouvez garder votre patron sous forme de tissu). Marquez tout ce que vous pourrez comme repères (pinces, plis, raccords, etc…)

Personnellement, je ne l’ai fait qu’une fois la toile réussie, parce que j’ai apporté quelques modifications…

www.di-day.fr

Pantalon Alex Di-Day Collage02 
3. Réalisation d’une toile (facultatif) : Reportez votre patron sur un tissu-test (moi j’ai pris des vieux rideaux qui avaient pris le soleil). Si vous n’avez pas inclus les marges de couture, il faudra les rajouter avant de découper.

Par exemple : 1 cm pour une couture simple (à surjeter par la suite), 1.5 cm pour des coutures à l’anglaise.

 www.di-day.fr    www.di-day.fr

4. Essayez votre toile/vêtement, et/ou faire des ajustements si nécessaire (dans mon cas, ma coupine avait perdu du poids par rapport à sa jeunesse, j'ai donc dû retirer quelques cm de ceinture). Et voilà ! Il n’y a plus qu’à !

Satisfaite de la toile, ma coupine et moi avons été acheter “un peu” tissu pour réaliser quelques (six en tout…) pantalons. Pour le premier, en lin, nous avons décidé de lui faire une coupe “boule” en le rallongeant un peu et mettant un lien en bas pour le resserrer.  



Et voilà la version finale !


 Je n’ai pas de photos du pantalon une fois porté, mais pour le coup, il tombe très bien ! Tout petit hic (quand même gênant), le fermeture aurait tendance à redescendre… Pourquoi tant de haine ?

Lire la suite

Membre de ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Redessiné par Di-Day Templateism | Seo Blogger Templates